Stage de quatre mois avec un biologiste dans le bassin genevois


Depuis début mai et jusqu'au premier septembre, j'effectue un stage auprès d'un biologiste pour acquérir certaines connaissances / compétences en vu de l'examen d'entrée dans l'école suisse nommée Hepia.

Le stage s'inscrit dans le cadre de la réalisation de l' Atlas des mammifères du bassin genevois orchestré par Mr Jacques Gilliéron notamment, un spécialiste des micromammifères.

 

Nous sommes très souvent sur le terrain afin de capturer des bêtes pour alimenter la base de données et donc les cartes de répartition.

Nous nous intéressons aussi aux oiseaux ; en particulier aux rapaces nocturnes car leurs pelotes de réjection contiennent des informations particulièrement intéressantes sur les proies capturées dans un rayon de 1-2km maximum.  C'est ainsi que nous contactons des animaux insolites des forêts tels que la Chevêchette d' Europe, grâce à un instrument en terre imitant son chant.

Je tiens à préciser que ces photographies ne sont pas le fruit de longs affûts mais plutôt de chance, d'observation et donc grâce également à l'instrument de musique associé au caractère fougueux de cette petite chouette fantastique.